Défi 2 : Construire des Marques passion

POUR CRÉER UN LIEN FORT AVEC NOS CONSOMMATEURS

Créer une adhésion forte à nos marques est le fondement de nos succès commerciaux. La désirabilité d’une marque est un atout essentiel dans un secteur où les consommateurs revendiquent aujourd’hui jusqu’à cinq ou six boissons favorites. Ils veulent des marques dans lesquelles ils se reconnaissent et qui rejoignent leurs centres d’intérêt comme leurs préoccupations sociétales, environnementales ou éthiques. Ils n’achètent plus seulement un produit, mais ils souhaitent vivre une expérience pleine de sens et de reconnaissance.

C’est ce qui nous a poussés, il y a trois ans, à replacer le consommateur au centre de notre modèle stratégique. L’objectif est clair : activer tous les leviers permettant de consolider et d’enrichir leurs interactions avec nos marques. Comment ? En procédant à un ciblage extrêmement fin par expérience de convivialité, de manière à répondre précisément à chaque attente, pour chaque moment.

Jameson Bow St. Distillery : une expérience multisensorielle au coeur de la marque Jameson

À l’heure du digital, la technologie semble pouvoir tout remplacer. Pourtant, le grand public reste toujours en quête d’expériences vraies et authentiques, d’interactions multisensorielles inédites. La Jameson Bow St. Distillery, devenue l’attraction consacrée au whiskey la plus visitée au monde, attire tous les amateurs de Jameson des quatre coins du globe souhaitant découvrir la marque de plus près. La décision de faire de cette distillerie historique un lieu emblématique de la marque, en créant une expérience Jameson unique, a ajouté un nouveau site à la liste des incontournables de Dublin.

Ce projet ambitieux de rénovation, d’un budget de 11 millions d’euros, avait pour objectif de créer un lieu où l’esprit, l’histoire et les arômes de la marque prendraient vie et stimuleraient tous les sens. 

Le parcours proposé à la Jameson Bow St. Distillery repose sur une expérience immersive à plusieurs niveaux, alliant théâtre, technologie et saveurs du célèbre whiskey – avec comme décor les murs de la légendaire distillerie dublinoise, fondée en 1780. Les expériences multisensorielles de cet espace vivant permettent de créer des liens profonds avec les visiteurs. Parmi ceux-ci, certains sont déjà de dèles consommateurs de Jameson, tandis que d’autres découvrent ce whiskey pour la première fois. Pour s’adapter à tous les profils, Jameson propose ainsi cinq visites guidées. Chaque parcours entraîne les visiteurs dans une aventure commentée, à la rencontre de collaborateurs passionnés, de l’ensemble de la gamme et de l’esprit impertinent du premier whiskey irlandais : Jameson.

350 000
VISITEURS PAR AN
Jameson
Entrez dans la Jameson Bow St. Distillery

« Nos collaborateurs sont notre atout le plus précieux. Ils nous permettent de nous distinguer de la concurrence. C’est d’ailleurs un point que l’on retrouve régulièrement dans les avis et les commentaires postés par nos clients sur les réseaux sociaux », explique Simon Fay, International Marketing Director pour Jameson.

« Offrir aux visiteurs l’occasion de goûter, de voir, de toucher et de sentir nos produits, mais aussi de discuter avec les ambassadeurs de la marque Jameson au cœur des distilleries de Bow St. et de Midleton, permet de créer un lien bien plus puissant qu’avec tout autre canal marketing », poursuit Simon. La rénovation de la Jameson Bow St. Distillery a prouvé l’importance d’établir un contact direct avec les consommateurs. Cette stratégie s’est avérée payante à plusieurs niveaux : elle contribue non seulement à développer la fidélité des clients, tout en augmentant les chances que les clients parlent de la marque autour d’eux, mais aussi à accroître le retour sur investissement grâce à la monétisation.

Depuis les travaux de rénovation et la réouverture de la Jameson Bow St. Distillery en mars 2017, Jameson a reçu plusieurs récompenses, notamment le prestigieux Thea Award1 dans la catégorie « Outstanding Achievement » et un World Travel Award au titre de « Meilleure visite de distillerie en Europe en 2018 ».

(1) Les Thea Awards ont été créés pour saluer les réalisations, les talents et l’excellence personnelle dans le secteur des attractions à thèmes. 

Absolut
Découvrez l'histoire de notre marque Absolut dans notre Rapport Annuel Intégré 2017-2018 (p. 70 à 71)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.