défi 4 : Diffuser une culture de la performance

UN AVANTAGE COMPÉTITIF POUR ACCÉLÉRER

Être en capacité de générer des résultats à chaque niveau de développement, qu’il s’agisse d’opportunité de croissance ou d’optimisation opérationnelle, voilà ce qu’attend le Groupe de chacun de ses collaborateurs. Une telle ambition requiert non seulement l’identification des besoins et des ressources nécessaires aux managers pour y parvenir, mais aussi un véritable travail collectif sur ce que nous avons appelé le « Mindset Pernod Ricard ». Cet état d’esprit conquérant, en harmonie avec nos valeurs, s’inscrit dans une exigence de transformation et de dépassement individuel : Go the Extra Mile !

Au-delà̀ des résultats chiffrés, cette performance se mesure par la capacité des leaders du Groupe à développer leurs équipes ou encore leurs partenaires et les communautés locales.
Nous avons déterminé cinq leviers de diffusion :

  • La décentralisation et l’esprit d’initiative 
  • La transversalité 
  • Le digital 
  • L’intégration des jeunes générations 
  • La formation et le développement des collaborateurs
YAC
Découvrez le Youth Action Council de Pernod Ricard

Nashik : quand la diversité stimule la productivité

Jusqu’en octobre 2015, le site Pernod Ricard India Pvt Ltd à Nashik, à 200 km de Mumbai, ne comptait que des hommes parmi ses employés. L’engagement au sein du personnel de la distillerie, située dans une région en grande partie rurale, était fortement dépendant du travail agricole et des saisons. La distillerie, le domaine vinicole et la chaîne d’embouteillage enregistraient un taux d’absentéisme élevé, des performances limitées en termes de contrôle de qualité et, en conséquence, une productivité réduite.

P. Sriram, Vice-Président Exécutif des Opérations pour Pernod Ricard India, et Shrikant Lonikar, Directeur des Ressources Humaines, ont alors décidé de revoir l’organisation du site.

La solution est apparue comme une évidence : pourquoi ne pas recruter des femmes originaires de la région, plus disponibles que les hommes, souvent accaparés par les travaux agricoles. Pour les convaincre et, plus important encore, pour convaincre leurs familles, le challenge était double : dépasser les préjugés culturels contre l’alcool et contre le travail des femmes à l’extérieur du foyer.

55 %
DE RÉDUCTION DU GASPILLAGE DES BOUTEILLES EN UN AN
87,5 %
D’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITÉ ENTRE JANVIER 2016 ET JANVIER 2017
98 %
DE RÉDUCTION DES DÉFAUTS CRITIQUES

Avec un personnel déjà très engagé auprès des communautés locales grâce à plusieurs ini a ves RSE, il n’a pas fallu longtemps pour faire accepter l’idée que des femmes puissent travailler dans l’usine. Les nouvelles recrues ont reçu plusieurs formations dans divers domaines incluant la sécurité, la manipulation d’ingrédients sensibles et l’hygiène personnelle. Placées dans les services en charge de la production et de la qualité, ces femmes se sont rapidement vu confier la supervision des opérations, telles que le contrôle de la qualité et l’entretien du matériel.

Dès 2017, les 50 premières employées – appliquées, productives et très engagées – avaient littéralement transformé l’environnement de travail. Encouragés par ce succès, Sriram et Shrikant ont continué à embaucher des femmes, dont des ingénieures qualifiées. Parmi les prix décernés au sein des 31 sites de Pernod Ricard en Inde, l’usine de Nashik a reçu en seulement deux ans un grand nombre de récompenses pour la qualité de ses produits, sa productivité et sa gestion des coûts et des déchets.

Blenders
Découvrez notre histoire Blenders dans notre rapport annuel intégré 2017-2018 (p. 82 à 83)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.