défi 3 : Financer notre ambition

POUR UNE CROISSANCE PÉRENNE ET DIVERSIFIÉE

Au moment où la conjoncture de notre secteur s’améliore, le Groupe se donne pour ambition de générer une croissance pérenne et diversifiée. Pour ce faire, nous avions dès 2016 fait de l’optimisation de notre performance une priorité́. Celle-ci a depuis été concrétisée par le lancement d’un plan d’excellence opérationnelle visant une économie de coûts de 200 millions d’euros auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros en trésorerie. Acheter mieux, faire évoluer le marketing vers des achats programmatiques ou encore travailler plus efficacement sont les principaux objectifs assignés au plan. 

Deux ans plus tard, nous sommes en phase avec notre feuille de route. Nous avons déjà réalisé environ deux tiers des économies que nous nous étions fixées, dont la moitié à été réinvestie dans nos marques. Quant au second volet couvrant l’optimisation de nos flux de trésorerie, nous avons également économisé́ près de 50 millions d’euros. 

DRINKS & CO  : UNE MARQUE EN LIGNE AVEC SES CONSOMMATEURS

Avec la création de la marque digitale Drinks & Co, Pernod Ricard a l’ambition de conquérir une position clé dans le secteur en pleine croissance de l’e-commerce. Cette nouvelle entité regroupe l’ensemble du portefeuille du Groupe sous une marque globale afin de dynamiser ses ventes et de devenir la référence de la convivialité́ en ligne.

Deux ans après son lancement, Drinks & Co est déjà présent dans plus de 25 pays, à travers des sites locaux du Groupe (sites de ventes privées, par exemple), et rassemble une communauté́ en augmentation permanente sur Facebook et Instagram.

La réussite de Drinks & Co, créé intégralement en interne, sans agence et de manière organique, s’inscrit dans une véritable histoire entrepreneuriale, animée par une ambition résumée ainsi par Julie Laurens, Global Head of e-commerce : « Nous avons agi en pionniers avec la volonté́ de gagner en simplicité et en efficacité, et celle de casser les codes pour devenir leaders de la catégorie. »

Derrière le nom de cette marque digitale se profilent plusieurs incontournables de l’ADN du Groupe. Co évoque ainsi la convivialité, présente dans la signature de Pernod Ricard, mais aussi la communauté́, qui offre aux membres des sites de ventes privées l’opportunité de bénéficier d’avantages exclusifs.

N°1
Première MARQUE DIGITALE GLOBALE CRÉÉE PAR LE GROUPE
N°1
Première MARQUE COUVRANT L’ENSEMBLE DU PORTEFEUILLE DE PERNOD RICARD
Drinks&Co
Suivez les actualités de Drinks & Co sur Instagram

Au fur et à mesure, les plateformes Drinks & Co ont vocation à s’enrichir de contenu éditorial pour accroitre leur attractivité auprès des consommateurs. « Le site présentera aussi bien l’histoire des marques et des boissons que des sujets pédagogiques comme, par exemple, l’origine de l’expression single malt. Nous voulons mettre en avant nos marques à travers leurs produits, mais aussi leur univers propre, et créer, à terme, des expériences uniques pour chaque consommateur où qu’il soit et quelle que soit l’occasion », poursuit Julie Laurens. Ainsi, des services devraient peu à peu s’y adjoindre afin de proposer une véritable expérience de marque.

Alors que les premiers sites privés Drinks&Community se sont révélés rentables dans les six mois suivant leur lancement, la marque poursuit son ancrage local, avec assez de modularité pour s’adapter à la culture de chaque pays. En Argentine, une « Drinks&Co House » dédiée à la convivialité réconcilie commerce numérique et commerce physique. Une façon d’illustrer la signature de la marque, « Good things come together », et son souhait de renforcer sa proximité avec ses consommateurs via le partage de moments festifs.

Martell
Découvrez l’histoire de notre marque de cognacs Martell dans notre rapport annuel intégré 2017-2018 (p. 77)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.