La performance de nos zones géographiques

North America : Performance et dynamisme pour notre marché n° 1

Notre premiumisation constante et les moyens créatifs mis en place pour toucher nos clients nous ont permis d’avoir une croissance de + 4 % aux États-Unis en 2017.

Jameson demeure le principal moteur de croissance avec une progression à deux chiffres de + 14 %, dynamisée par l’expansion de son produit phare Jameson Caskmates (+ 87 %) – un whiskey irlandais maturé dans des fûts de bière. Le lancement de Martell VS Single Distillery et Martell Blue Swift ainsi que le déploiement d’Absolut Lime ont aussi été des facteurs clés de réussite.

D’autres marques ont connu une croissance tout aussi impressionnante, participant largement aux ventes globales. Les tequilas Altos et l’ultra-premium Avión ont enregistré de très bons résultats, tout comme le leader mondial du mezcal Del Maguey Single Village Estate. Malibu s’est surpassé dans sa catégorie, largement boosté par sa campagne #BecauseSummer. Nos équipes vins et champagnes ont aussi su répondre aux attentes des clients avec créativité, permettant à Campo Viejo et à Maison Mumm de connaître une année exceptionnelle.

Au Canada, les résultats globaux ont été relativement stables. Néanmoins, d’excellentes performances ont été́ enregistrées sur les marques prioritaires, notamment Jameson, The Glenlivet, ainsi que sur le portefeuille de vins, en particulier Jacob’s Creek. Ungava Gin et Cabot Trail, deux marques acquises récemment, poursuivent leurs débuts prometteurs.

Désormais, pour Pernod Ricard, atteindre l’Extra Mile implique d’innover en capitalisant sur les modes de vie actuels des consommateurs. Nos stratégies créatives, soutenues par un engagement infaillible pour l’excellence, de la création de produit au verre du consommateur, ont prouvé leur grande efficacité sur le marché mondial des spiritueux.

+ 4%
DE CROISSANCE DES VENTES AUX ÉTATS-UNIS
+ 47%
DE CROISSANCE ISSUE DE L’INNOVATION
+ 87%
DE CROISSANCE DES VENTES DE JAMESON CASKMATES

EMEA & LATAM : Une ascension croissante dans les marchés mûrs et émergents

La région EMEA & LATAM a affiché une croissance solide l’année dernière grâce à une gestion rigoureuse des ressources, un contrôle précis des risques et des investissements ciblés sur les marques stratégiques internationales.

Les trois régions (Europe, Afrique et Amérique latine) ont également bénéficié́ des accélérateurs de croissance du Groupe tels que l’innovation avec le lancement de nouveaux produits, l’amélioration des processus de prise de décision, le e-commerce et d’autres nouvelles opportunités commerciales. Dans les marchés émergents (LATAM, Afrique et Europe de l’Est), l’allocation efficace des ressources a été un facteur important de la forte croissance au cours de l’année passée. Au Brésil, cela s’est traduit par la création d’activité au sein des marques clés afin de gagner des parts de marché dans un contexte qui, même s’il évolue, reste incertain. Au Mexique, la cession de marques locales nous a permis de nous concentrer davantage sur les marques internationales et de stabiliser nos parts de marché. Les ventes importantes de marques locales comme Ararat, un brandy arménien, et une attention continue portée sur les autres marques premium+, ont permis d’enregistrer une croissance à deux chiffres en Russie. Les marques premium+, soutenues par des campagnes de marketing panafricaines, ont également été́ à l’origine d’une croissance dynamique en Afrique subsaharienne. En Turquie, nous avons consolidé notre position de leader dans l’importation de spiritueux et développé́ nos relais de croissance, notamment Absolut et Ballantine’s.

En Europe, le lancement de Beefeater Pink devrait permettre de compenser un ralentissement du marché en Espagne, alors qu’en Allemagne, les croissances dynamiques de Lillet et Jameson ont donné le ton dans un marché de plus en plus axé sur les marques premium. Le Royaume-Uni a aussi bien performé en se concentrant sur des marques clés telles qu’Absolut, Jameson et Beefeater, mais aussi grâce à la croissance de Campo Viejo et à la hausse des prix chez Jacob’s Creek et dans le secteur des Vins et Spiritueux.

+ 18%
D’AUGMENTATION DES VENTES JAMESON EN RUSSIE
+ 59%
DE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE LILLET EN ALLEMAGNE
+ 38%
D’AUGMENTATION DES INVESTISSEMENTS PUBLI-PROMOTIONNELS AU MEXIQUE

ASIE : Une forte reprise de la croissance

En Asie, la croissance à deux chiffres enregistrée au cours de l’année fiscale 2017/2018 témoigne de la réussite de notre mission : séduire les consommateurs des classes moyennes à aisées.

Dans cette région dynamique, les consommateurs ont répondu avec enthousiasme à un large éventail d’initiatives innovantes tournées vers des tendances et opportunités locales. Celles-ci ont stimulé la croissance, notamment en Chine (+ 17 %) et en Inde (+ 14 %). Une grande variété́ d’évènements organisés en Chine a permis d’accroître la notoriété́ des marques de Pernod Ricard, invitant les consommateurs à partager de nouveaux moments de convivialité́. Des soirées de prestige et des dîners organisés dans plusieurs villes du pays ont renforcé le développement du portefeuille. Martell s’est ainsi distingué par ses bons résultats, tandis que Chivas a renoué avec la croissance. Plusieurs soirées destinées à la génération Y ont offert une meilleure visibilité́ à des marques premium comme Absolut et Ballantine’s. L’écosystème numérique créé́ en partenariat avec Tencent a largement contribué à ce succès.

En Inde, les ventes ont enregistré une hausse marquée après une année 2016/2017 compromise par un cadre règlementaire défavorable. Les résultats ont été́ très positifs pour l’ensemble du portefeuille et notamment pour les whiskies Seagram, marque leader sur le marché des spiritueux premium occidentaux en Inde. Sur tout le continent, la mise en œuvre d’innovations pertinentes pour la région dynamise les performances de nos marques. Ce rebond est également lié à l’intégration à notre portefeuille de marques de vins et de spiritueux locaux comme les vins Helan Mountain en Chine, ainsi que d’une nouvelle joint-venture qui produira du whisky local en Birmanie. Sur le marché coréen, le lancement des whiskies à faible teneur en alcool, Imperial 35 et The Smooth, a entraîné́ une amélioration des ventes.

La diversification, l’expansion géographique, la premiumisation, mais surtout l’innovation en lien avec la culture et les aspirations du marché local, s’avèrent des stratégies gagnantes dans cette région caractérisée par son dynamisme.

1,7 MD
CONSOMMATEURS DE CLASSES MOYENNES À AISÉES¹ D’ICI 2025 EN ASIE
45 %
DE PART DE MARCHÉ EN INDE
+ 13 %
DE CROISSANCE DES VENTES DE MARTELL EN ASIE
(1) Sur la base du niveau de revenus disponibles des ménages.

GLOBAL TRAVEL RETAIL : Une dynamique positive et une croissance robuste

Le Global Travel Retail est le 2e contributeur au chiffre d’affaires du Groupe. Ce canal stratégique, qui continue d’enregistrer une dynamique positive, avec une croissance régulière en matière de fréquentation des passagers et de retail, offre à nos marques une visibilité unique.

Il permet en effet d’attirer et de fidéliser un public de 3,3 milliards de voyageurs dans un environnement haut de gamme. La nouvelle organisation récemment mise en place pour le Global Travel Retail répond aux besoins d’une offre axée sur le consommateur et sur le client, capable de répondre aux attentes d’une grande diversité́ de clients internationaux tout en préservant notre relation unique sur le terrain avec les clients locaux. Le Global Travel Retail a ainsi affiché une croissance robuste dans toutes les régions et toutes les marques stratégiques. Il continue de se concentrer sur les piliers clés : valeur ajoutée, innovation et accélération numérique au moyen du travel trail. Cette année, l’activation mondiale du programme Martell pour le Nouvel An chinois a été́ particulièrement réussie, de même que les innovations autour des produits prestige de la gamme Ballantine’s, Ballantine’s 30 Cask Edition et Ballantine’s 17 Seoul Edition en particulier.

+ 3,3 MDS
DE VOYAGEURS
+ 22,3 %
DE PART DE MARCHÉ
+ 7 %
DE CROISSANCE DES VENTES NETTES
Source : IWSR 2017
CONSULTER NOTRE RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2017-2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.