Les grandes tendances qui transforment notre secteur

L’omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne a bouleversé l’industrie des Vins et Spiritueux. Aujourd’hui, les Millennials, caractérisés par une prise de conscience morale et éthique, ne sont plus attachés à une seule marque, mais évoluent au sein d’un répertoire de marques dont le critère de sélection dépend du moment de convivialité. Pour mieux appréhender ces changements culturels et les besoins des consommateurs, Pernod Ricard a idenfié six grandes tendances.

Six grandes tendances
slider picto authenticité

Opportunités : Faire preuve de transparence en expliquant comment nos produits sont fabriqués, tout en partageant notre histoire, nos terroirs et le savoir-faire de nos collaborateurs.
Points d’attention : La perception des marques globales comme déshumanisées, trop superficielles et impersonnelles, et la montée en puissance des marques artisanales.
Actions : Promotion du caractère traditionnel et des origines de nos marques comme Jameson, Martell ou Absolut, réalisées selon des recettes centenaires ; Acquisition de marques artisanales comme le dry-gin Monkey 47 et le mezcal Del Maguey

(1) « 2017 Craft Spirits Data Project », réalisé par l’American Craft Spirits Association (ACSA), Park Street et IWSR.

slider picto santé et bien-être

Opportunités : Élaborer des produits à partir d’ingrédients de qualité irréprochable, naturels voire biologiques, vegan ou sans gluten, mais également des boissons peu alcoolisées ou sans alcool.
Points d’attention : La perception négative de produits industriels, le manque de transparence sur les ingrédients utilisés ou l’absence d’ingrédients naturels. Rejet et réduction de la consommation d’alcool par une partie des consommateurs.
Actions : Lancement de Ricard Plantes Fraîches, à base de plantes anisées cultivées en Haute-Provence ; Lancement d’un vin chez Jacob’s Creek et du whisky coréen Imperial 35, contenant peu d’alcool ; Promotion d’une consommation responsable auprès des jeunes par le biais de notre projet Responsible Party.

(2) « Nielsen Global Health & Wellness Report 2015 ».

slider picto expériences inédites

Opportunités : S’amuser, sortir des sentiers battus, être créatif ! Jouer sur les assemblages traditionnels des alcools, encourager les consommateurs à découvrir de nouvelles saveurs et leur proposer des expériences inédites.
Points d’attention : La remise en cause des méthodes traditionnelles de production ainsi que le coût et le rythme des innovations.
Actions : Lancement du whiskey Jameson Caskmates, vieilli en fûts de bière brune ; Lancement du gin rosé Beefeater Pink au Royaume-Uni.

(3) « The Pernod Ricard Market View », basée sur IWSR.

slider picto conso nomade

Opportunités : Proposer de nouvelles boissons déjà préparées et prêtes à consommer, dans de nouveaux formats faciles à transporter.
Points d’attention : Le bouleversement des canaux traditionnels de distribution et des habitudes de consommation en faveur du prêt‐à‐consommer.
Actions : Lancement de boissons adaptées à la consommation à domicile comme l’Absolut Mixt ou l’Espresso Martini Pack ; Lancement de Drinks & Co, proposant des livraisons à domicile.

(4) Ypulse.

slider picto pratiques responsables

Opportunités : Renforcer la politique RSE, déjà bien ancrée dans l’ADN du Groupe, favoriser les processus de production et les emballages durables, soutenir les communautés sociales et culturelles qui nous entourent. Poursuivre notre engagement éthique et responsable avec nos partenaires commerciaux (clients et fournisseurs).
Points d’attention : Une politique opaque et une vision à court terme tournée vers le profit, sans chercher à créer de la valeur à long terme pour tous.
Actions : Création en 1966 de l’Institut Océanographique Paul Ricard, spécialisé dans la recherche en biologie marine ; Chivas Venture distribue chaque année 1 M£ à des start-ups qui cherchent à répondre à des défis sociaux ou environnementaux5.

(5) Chivas Venture. (6) Mintel.

slider picto identité féminine

Opportunités : Encourager la promotion de marques unisexes sans a priori de genre, favoriser l’égalité hommes-femmes, répondre aux attentes de nos consommatrices – plus ouvertes à de nouveaux choix et à de nouvelles marques.
Points d’attention : Une stratégie tournée exclusivement vers les consommateurs masculins ou une segmentation stéréotypée de notre offre ou de nos communications.
Actions : Mise en place de l’initiative Better Balance, qui a été récompensée du prix Leadership in Gender and Cultural Balance ; Promotion de marques : les vins Jacob’s Creek ou Campo Viejo, Lillet ou Ballantine’s Brazil.

(7) « The Third Billion », PwC.  

Consulter notre rapport annuel intégré 2017-2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.