Les moments-clés de la convivialité

Chaque pays, culture ou génération possède ses propres moments de célébration ou expériences de convivialité. Pour mieux comprendre les consommateurs et répondre à leurs attentes, Pernod Ricard a cartographié leurs habitudes en matière de consommation de vins et de spiritueux.

Afterwork

Directement après le travail et en début de soirée, l’afterwork est un moment privilégié permettant à des amis de se retrouver dans une ambiance décontractée. Souvent dans un lieu familier, ils profitent de ce moment pour échanger, se détendre et relâcher la pression de la journée ou de la semaine.

QUI ? 
Entre collègues ou entre amis, et parfois juste « entre potes » ou « entre copines ».

OÙ ? 
D’origine anglo‐saxonne, et de plus en plus universel.

QUOI ? 
Principalement des cocktails (mojito à base de Havana Club ou margarita à base de tequila Olmeca), un simple verre de whiskey Jameson ou des bières.

Apéritif

Très apprécié des consommateurs, l’apéritif allie détente et authenticité. En intérieur ou en terrasse en fin de journée, c’est le moment de se retrouver entre proches, un verre à la main, pour se mettre en appétit avant que le repas ne soit servi.

QUI ? 
Toutes générations confondues, entre amis, en famille.

OÙ ? 
En Europe latine principalement.

QUOI ? 
Un verre de Ricard, un gin tonic à base de Beefeater, du champagne (Mumm), des vins frais – qu’ils soient blancs, rosés ou rouges – mais aussi des cocktails légers.

Cocktail chic

À la croisée de l’apéritif et du dîner, le cocktail dînatoire peut être organisé dans un cadre personnel (anniversaire) ou professionnel (vernissage). C’est un moment agréable permettant de faire de nouvelles rencontres en savourant une association de cocktails et de mets.

QUI ? 
Entre proches, collègues de bureau ou connaissances.

OÙ ? 
En Europe et dans les pays anglo‐saxons.

QUOI ? 
Du champagne (Perrier‐Jouët) et des cocktails légers (à base d’Absolut Elyx).

Dîner

Considéré comme un repas principal dans certains pays, le dîner est généralement un moment de partage et de convivialité. Pour les occasions spéciales, impliquant souvent la venue d’invités, les plats se marient à des vins et spiritueux choisis avec soin par les hôtes.

QUI ? 
En famille, entre amis.

OÙ ? 
Dans le monde entier.

QUOI ? 
Le vin règne en Europe latine et dans une partie de l’Amérique du Nord (Kenwood Vineyards ou Jacob’s Creek), alors que la bière et les spiritueux locaux sont privilégiés ailleurs.

Soirée business

Elle a lieu après le dîner, alors que le soleil s’est couché et que la nuit est déjà bien entamée. C’est dans ce cadre intime que se forgent des liens forts entre relations professionnelles et collègues, particulièrement en Asie.

QUI ? 
Entre collègues et relations professionnelles.

OÙ ? 
En Amérique du Nord, en Europe et en Asie – particulièrement en Chine, au Japon, en Corée du Sud et à Hong Kong.

QUOI ? 
Whiskys (Royal Salute ou Chivas), cognacs (Martell) et alcools locaux.

Soirée festive

Pleins d’entrain et d’énergie, les consommateurs sortent la nuit pour s’amuser et faire la fête. Musique et amis sont de mise pour passer une bonne soirée en discothèque, au bar ou à la maison.

QUI ? 
Entre amis essentiellement, mais aussi dans certaines cultures entre collègues, notamment en Asie.

OÙ ? 
Dans le monde entier.

QUOI ? 
Principalement du champagne et des spiritueux bruts (Absolut Vodka, Ballantine’s) ou en cocktail (Havana Club, Malibu).

Consulter notre rapport annuel intégré 2017-2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.