Message du Président-Directeur Général

ALEXANDRE RICARD

Je me souviendrai longtemps de la seconde victoire de l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde 2018. Au-delà du formidable exploit sportif, ce qui restera gravé en moi, ce sont les millions de personnes célébrant ensemble cette victoire dans un même élan festif. Elles ne se connaissaient pas et ont pourtant spontanément convergé vers la moindre place de village, réunies par le besoin impérieux d’être ensemble pour vivre ce moment d’émotion exceptionnel.

Comment expliquer ce désir fondamental de vouloir partager un moment de bonheur ? La réponse réside tout simplement dans notre nature : ce besoin d’être ensemble. C’est le propre de l’homme ! Cela nous apporte un sentiment de bien-être. Voilà le sens que nous donnons à la convivialité, et quoi de plus convivial que de partager un verre et de bons moments avec des amis, qu’ils soient nouveaux ou de toujours ?

Parler ainsi, ce n’est pas faire l’apologie de l’alcool puisqu’il ne peut y avoir de convivialité dans l’excès. C’est au contraire un certain art de vivre qui procède de la modération et de l’équilibre en toutes choses, à l’instar des liens sociaux qu’il nourrit. C’est précisément le sens de notre vision « Créateurs de convivialité », thème central de notre première campagne institutionnelle, qui sera déployée sous la forme d’un documentaire au cours de l’année à venir. Ce court métrage, réalisé en allant à la rencontre de consommateurs choisis sans casting et vivant aux quatre coins du monde, illustre parfaitement notre discours. Quelle que soit notre culture, notre origine sociale, le film révèle notre aspiration universelle à vouloir se retrouver pour partager ensemble des moments de joie simples et authentiques. Vingt ans après la disparition de mon grand-père et cofondateur du Groupe, Paul Ricard, sa devise « Faites-vous un ami par jour » prend une actualité nouvelle dans un monde de plus en plus connecté et virtuel.

Nous avons lié la réalisation de notre vision « Créateurs de convivialité » à notre ambition : le jour où nos marques premium accompagneront tous les moments de célébration, de partage, de retrouvailles entre amis, bref chaque expérience de convivialité, nous deviendrons de facto leader du marché.

Pour réussir dans cette quête, il nous faudra surmonter un environnement de plus en plus complexe que je résumerai en 5 défis.

  1. Relever les défis d’un nouveau contexte géopolitique, marqué par la hausse des protectionnismes et une génération de consommateurs radicalement nouvelle ; 
  2. Parvenir à faire de la révolution technologique – le Big Data, l’intelligence artificielle, les objets connectés – un accélérateur de croissance ; 
  3. Préempter les modes de consommation des nouvelles classes émergentes dans les pays en plein développement démographique et économique ; 
  4. Répondre à l'aspiration pour plus d'authenticité, de transparence, de proximité et de protection environnementale ; 
  5. Attirer, retenir, faire grandir les talents en repensant nos manières de travailler.

Seules gagneront les entreprises qui sauront engager une transformation profonde de leur organisation ; elles amélioreront ainsi leur agilité et leurs performances pour ensuite tirer le meilleur parti de cet environnement en pleine mutation.

Alexandre Ricard

Seules gagneront les entreprises qui sauront engager une transformation profonde de leur organisation ; elles amélioreront ainsi leur agilité et leurs performances pour ensuite tirer le meilleur parti de cet environnement en pleine mutation. Le Comité Exécutif du Groupe et moi-même avons initié cette transformation il y a trois ans avec l’adoption d’un nouveau business model centré sur le consommateur, la réorganisation de nos marchés clés (États-Unis, Chine, Global Travel Retail), la mise en place d’un plan d’excellence opérationnelle, le déploiement d’une feuille de route digitale ambitieuse, le focus sur les innovations les plus prometteuses, la mise en œuvre d’une stratégie luxe et enfin la création de Pernod Ricard University pour nos talents. Tout cela n’a été possible que par la diffusion de ce que j’ai appelé le « Mindset for Growth », un état d’esprit résolument conquérant dont chaque collaborateur fait aujourd’hui la preuve.

Résultats : notre croissance accélère avec une hausse de 6 % de nos ventes contre 3,6 % l’année dernière. Elle est désormais diversifiée, provenant de toutes nos régions. Nos marges commencent à s’améliorer. Notre résultat opérationnel courant progresse de 6,3 % et nous avons réduit la dette de près d’un milliard d’euros sur un an. Grâce à ces bons chiffres, nous augmentons le dividende qui sera versé à nos actionnaires avec un taux de redistribution passant à 41 %. Enfin, notre discipline financière ne nous a pas empêchés de préparer notre futur, comme en témoigne la hausse de nos investissements marketing.

Et demain justement ? Rien n’est gagné et je dirais même que tout commence. Si nous avons une base solide, il nous reste encore fort à faire pour maintenir ce rythme. Bien entendu, nous avons l'intention de poursuivre notre transformation et de nous focaliser sur la croissance. C’est le sens des nouveaux objectifs que nous avons donnés aux marchés : une croissance organique de notre résultat opérationnel courant comprise dans une fourchette entre +5% et +7%. Pour ce faire, nous continuerons de déployer avec cohérence notre stratégie sur l'ensemble de nos marchés : excellence opérationnelle, investissements derrière nos marques et nos marchés clés, innovation et gestion dynamique de notre portefeuille en seront toujours les principaux moteurs. Nous lancerons aussi de nouvelles initiatives comme une politique de gestion des Talents totalement revue, « TransfoRHm », l’adoption d’un modèle optimisé de gestion financière, « Finance 4.0 », la recherche de nouvelles sources de croissance à travers la monétisation de nos expériences et enfin la refonte de notre plateforme sociétale et environnementale avec de nouveaux objectifs inscrits dans notre feuille de route « Roadmap 2030 ».

Alors que l’environnement monétaire et géopolitique est incertain, soyez assurés que nous sommes d’ores et déjà dans les starting-blocks. Il y a à peine quelques jours avant la publication de ce rapport annuel, nous avons réuni nos 300 principaux managers venus du monde entier dans notre centre de formation Pernod Ricard University.
Le mot d’ordre autour duquel nous étions rassemblés est à l’image de notre détermination : « Beter, agile, together: transform and accelerate ».

Consulter notre rapport annuel intégré 2017-2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.