Notre ADN, le mindset Pernod Ricard

Un esprit de conquête

L’engagement exceptionnel de nos collaborateurs est la clé de notre réussite. Il est le fruit d’un esprit de conquête que nous appelons le « Mindset Pernod Ricard ». Véritable avantage compétitif, il encourage une culture du dépassement incitant les collaborateurs à aller toujours plus loin et à franchir l’Extra Mile. Ce Mindset, largement partagé et diffusé au sein du Groupe, constitue le socle de notre premier asset : nos 18 900 collaborateurs.

Le « Mindset Pernod Ricard » est un formidable levier de performance : il est l’expression la plus visible de notre culture. Il découle en grande partie du principe fondateur de notre organisation : la décentralisation. En nous engageant à respecter l’autonomie opérationnelle de nos filiales, pour être au plus près des consommateurs, nous incitons nos collaborateurs à s’engager et à prendre des initiatives. Plus proches de la réalité du terrain, ils sont à même d’être les premiers à capter une tendance ou à saisir une opportunité. C’est cet état d’esprit que nous tentons de cultiver et de diffuser au quotidien. Le Mindset est devenu un élément crucial dans la réalisation de notre stratégie et le bon fonctionnement de notre organisation.
À travers la décentralisation, le Mindset Pernod Ricard fait la synthèse entre la puissance d’un grand groupe et l’agilité de « l’esprit start-up ». Il est le résultat d’une alchimie qui repose sur trois valeurs cardinales :

  • l’esprit entrepreneurial,
  • la confiance mutuelle et
  • le sens de l’éthique

Ces trois valeurs constituent le socle de notre modèle culturel.

Il ne peut y avoir d’organisation décentralisée sans la promotion d’un esprit entrepreneurial. Que serait un principe d’autonomie des filiales sans leur donner la liberté d’entreprendre ? De la même manière, la prise d’initiative ne peut être efficace que si elle repose sur un principe de confiance mutuelle entre filiales et collaborateurs. Cette confiance crée les conditions d’un dialogue franc et direct, laissant à chacun la liberté de proposer telle ou telle activation. Cette approche repose sur la spontanéité, la transparence, l’ouverture à l’autre et le respect des différences. C’est ce que recouvre « le sens de l’éthique ». La conquête du leadership, qui demeure l’ambition du Groupe, est indissociable de l’exemplarité. Depuis sa création, le Groupe défend des valeurs universelles de responsabilité, de transparence et de respect des personnes et des cultures.

Ces trois valeurs prennent finalement tout leur sens quand elles sont associées à une attitude : la convivialité. C’est elle qui confère son caractère unique à Pernod Ricard. Nous encourageons des relations simples et directes entre les personnes. Nous poussons au partage et à la collaboration. Nous souhaitons casser les silos pour mutualiser les expertises, favoriser les échanges, simplifier les procédures. Notre objectif ? Nous concentrer sur l’essentiel : le consommateur.

94%
DE NOS COLLABORATEURS SONT FIERS D’ÊTRE ASSOCIÉS À PERNOD RICARD
95%
ADHÈRENT PLEINEMENT AUX VALEURS DU GROUPE
88%
SONT ENGAGÉS
Source : Résultats de l’étude I Say, juin 2017, Willis Towers Watson
Notre modèle de réussite
Découvrez la websérie du mindset Pernod Ricard
Découvrez la websérie du mindset Pernod Ricard
Consulter notre rapport annuel intégré 2017-2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.