Notre portefeuille unique et dynamique

Pour s’adapter à nos marchés

Pernod Ricard dispose d’un portefeuille unique de marques premium de dimension internationale, qui couvre l’ensemble des catégories de Vins & Spiritueux. C’est l’un des plus complets du marché. Pour allouer de façon optimale nos ressources, nous avons créé la Maison des Marques. Cet outil modulable permet à nos filiales de prioriser leurs investissements en fonction du potentiel de croissance des différentes marques sur leur marché.

Allouer des ressources adaptées aux besoins de chacune de nos marques permet de démultiplier l’impact de nos investissements, et ainsi de favoriser la croissance du Groupe. Pour fixer nos priorités d’investissement et organiser nos marques premium et internationales en fonction de leurs spécificités locales de consommation et de leur potentiel de croissance sur chaque marché, le Groupe dispose d’un outil clé : la Maison des Marques.

Chivas Regal
Absolut Vodka
Ballantine’s
Jameson
Martell
The Glenlivet
Havana Club
Mumm
Malibu
Beefeater
Ricard
Royal Salute
Martell Cordon Bleu
Perrier Jouët Belle Epoque
Chivas Regal Extra
Absolut Elyx
Jacob’s creek Double barrel
Jacob’s creek
Brancott Estate
Campo Viejo Rioja
Kenwood Wineyards
Olmeca Tequila Gold
Kahlua
Passport Scotch
JP Wiser’s Deluxe
Royal Stag
Imperial Blue
Blenders Pride
Imperial
Seagram’s Gin
Pipers
Clan Campbell
Ramazzotti
Ararat
Pastis 51
Wyborowa Wodka

La Maison des Marques permet à chaque marché d’investir à la fois selon les priorités du Groupe (les marques stratégiques internationales, le luxe, l’innovation, les vins stratégiques ou les marques stratégiques locales) et selon ses spécificités locales (les moments de consommation, les expériences de convivialité). Après avoir identifié le potentiel de chaque marque dans chacun de ses segments, le marché détermine sa stratégie locale selon une triple segmentation : les Stars, les Relais de croissance et les Bastions.

Les marques qualifiées de Stars participent activement à la croissance d’aujourd’hui ; le Groupe maintient donc de forts investissements en leur faveur. Les marques dont l’avenir semble prometteur seront considérées comme des Relais de croissance. Elles profiteront d’un renforcement de leurs ressources afin de favoriser une croissance dynamique à moyen et à long terme. Quant aux Bastions, il s’agit de marques matures ou appartenant à une catégorie très concurrentielle. Les efforts financiers viseront à protéger leurs ventes et leurs profits.

En plus de permettre une agilité renforcée tirant parti de toutes les dynamiques locales tout en servant la performance globale du Groupe, cette différenciation permet d’entretenir un dialogue homogène et cohérent entre le Siège et les filiales lors de l’allocation des ressources. Cette gestion dynamique aide nos marchés à trouver le bon équilibre entre des bénéfices à court, moyen ou long terme et entre des stratégies de croissance, de maintien ou de défense.

Notre maison des marques
Découvrez les histoires phares de nos marques dans notre Rapport annuel intégré 2017-2018 (p. 94 à 109)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.