Notre modèle RSE

Partager une croissance durable

Le développement durable et la responsabilité sociétale sont des éléments clés pour Pernod Ricard. Depuis le début de notre aventure, nous avons toujours reconnu leur importance et la nécessité de les placer au cœur de notre stratégie, comme en témoigne la création, il y a déjà plus de cinquante ans, de l’Institut Océanographique Paul Ricard. Véritable pierre angulaire de nos activités, la RSE est intrinsèquement liée à notre vision de Créateurs de Convivialité.

Pernod Ricard s’est donné pour mission de concilier en permanence efficacité économique, bien-être social et protection environnementale. En tant que Créateurs de convivialité, nous avons la conviction qu’il ne peut y avoir de convivialité ni de véritable prospérité si elles ne sont pas partagées. C’est pourquoi nous avons intégré la RSE dans notre modèle stratégique : elle en est un des « Essentiels ». Elle est également partie intégrante des stratégies de chacune de nos marques : c’est ce que nous nommons le Brand Positive Impact, la capacité de chacune de nos marques à contribuer à un monde meilleur.

Directement connectée aux enjeux définis comme prioritaires par nos parties prenantes, la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe s’articule autour de quatre priorités : responsabiliser nos collaborateurs, développer nos communautés locales et impliquer nos partenaires, promouvoir la consommation responsable et protéger notre planète.

La réussite de cette stratégie passe par la mobilisation de nos 18 900 collaborateurs. Ils sont les premiers ambassadeurs de nos engagements, qu’ils mettent en œuvre au quotidien selon le principe de décentralisation : des initiatives avant tout locales mais toujours liées aux priorités globales que le Groupe s’est fixées. Concrètement, nous adoptons une approche ouverte et conviviale avec tous nos partenaires et toutes les parties prenantes liées à nos activités à travers le monde. Nous sommes fiers de protéger, de valoriser et de transmettre un patrimoine environnemental dont tous nos produits sont issus. Nous accordons une importance particulière aux processus d’élaboration de chacun d’eux. Nous nous efforçons d’adopter en permanence les standards les plus rigoureux en matière de développement durable, en phase avec les attentes de nos consommateurs, à la recherche d’authenticité, de transparence et de traçabilité.

En parallèle, Pernod Ricard soutient les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies en 2015, qui visent à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

En 2018, la stratégie RSE de Pernod Ricard a de nouveau été distinguée au plus haut niveau par les agences de notation extra-financière. Le Groupe confirme sa 1re place mondiale du secteur des Boissons en matière de RSE selon le classement Vigeo Eiris de mai 2018. Selon EcoVadis, Pernod Ricard se classe parmi les 3 % des entreprises mondiales ayant pris les engagements RSE les plus avancés.

Dans une démarche d’amélioration continue, Pernod Ricard lancera en 2019 une toute nouvelle plateforme RSE avec des objectifs chiffrés à atteindre à horizon 2030 pour chacune des priorités.

92%
Des collaborateurs estiment que la filiale dans laquelle ils travaillent est socialement responsable au sein de leur communauté
85%
Déclarent qu’ils sont encouragés à agir de façon responsable
83%
Connaissent le modèle rse de pernod ricard et nos quatre axes d’engagement
Source : Résultats de l’étude I Say - politique RSE, juin 2017, Willis Towers Watson.
Notre modèle RSE
Responsabiliser nos collaborateurs

Premiers ambassadeurs de nos engagements, nous les avons placés au centre de notre modèle. Ils sont les garants de notre crédibilité. Grâce à eux, notre modèle RSE, directement issu des valeurs de Pernod Ricard – esprit entrepreneurial, confiance mutuelle, sens de l’éthique –, est gage de succès pour le Groupe.

ACTIONS : Pour la 8e édition du Responsib’ALL Day1, les 18 900 collaborateurs du Groupe se sont consacrés exclusivement à des actions en faveur des communautés locales. L’eau et la biodiversité étant fondamentales pour l’activité de Pernod Ricard, les projets se sont concentrés cette année sur deux des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies: l’ODD 15 « Vie terrestre » et l’ODD 6 « Eau propre et assainissement ».

RSE1

picto

Pernod Ricard s’investit durablement aux côtés des communautés des marchés où il est implanté, en associant partenaires et fournisseurs à ses démarches responsables. Le Groupe se donne pour mission de diffuser auprès de ces communautés une culture du partage et une philosophie de l’échange.

ACTIONS : Kahlúa a lancé une initiative responsable destinée à cultiver le café de manière plus équitable et plus durable à Veracruz (Mexique) avec pour objectif d'utiliser 100 % de café durable avant 2020.

RSE2
 

picto

Elle repose sur trois fondamentaux : cibler les comportements et les populations à risque (jeunes, femmes enceintes), agir préventivement par l’éducation et la sensibilisation (clients, fournisseurs) et être au plus près des enjeux locaux grâce à l'implication directe de nos filiales dans les instances ou actions préventives menées par des tiers sur leur marché.

ACTIONS : Plus de 590 soirées Responsible Party ont été organisées en huit ans, ayant permis de sensibiliser et d’informer plus de 370 000 étudiants dans 32 pays.

RSE3

picto

Il ne peut y avoir de stratégie de premiumisation sans préservation ni transmission des terroirs uniques dont est issue chacune des marques du Groupe. Tous les produits du Groupe étant issus de matières premières agricoles, Pernod Ricard conduit des démarches exigeantes, concrétisées par les plans d'action de ses filiales et une roadmap environnementale globale.

ACTIONS : Les pailles et les bâtons mélangeurs en plastique non biodégradable ont été bannis par Pernod Ricard de ses événements ; En Espagne, Pernod Ricard expérimente la viticulture durable chez Campo Viejo, dans la Rioja, qui est aussi la première cave en Espagne à avoir été certifiée neutre en carbone.

RSE4

Consulter notre rapport annuel intégré 2017-2018

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

© Pernod Ricard 2018. Tous droits réservés.